IMEC International propose un service complet de gestion du cycle de l’eau dans les réseaux vapeur et d’eaux surchauffées. Les produits de spécialité diagonal™ associés à l’expertise et aux équipements IMEC garantissent la réduction des coûts d’exploitation.


Le traitement et le conditionnement de l'eau d'alimentation de chaudière doit satisfaire deux objectifs principaux:

 

L'échange continu de chaleur

L’échange thermique, dans l’industrie, est un facteur important lorsque l’on considère la performance des installations industrielles. Un échange thermique efficace est bien souvent synonyme de performance accrue, et donc d’économies d’énergie, de réduction des coûts et de diminution importante de l’impact environnemental du site.

La protection à la corrosion

La corrosion est le retour d'un métal à sa forme de minerai. Le fer, par exemple, retourne sous forme d'oxyde de fer sous l'effet de la corrosion. La corrosion est un problème pertinent causée par l'eau dans les chaudières. La corrosion peut avoir énormément d'origine et de nature différentes dû à l'action de l'oxygène dissous, elle peut résulter d'hétérogénéités à la surface du métal ou au fer directement attaqué par l'eau.

Bien que la corrosion basique des chaudières soit principalement due à des réactions du métal avec l'oxygène, d'autres facteurs tels que les contraintes mécaniques, les conditions acides et chimiques (corrosifs) spécifiques peuvent avoir une influence importante et produire différentes formes d'attaque. Il est nécessaire de considérer la quantité de diverses substances nocives qui peuvent être permises dans l'eau des chaudières sans risque de l'endommager. La corrosion peut s'effectuer dans les systèmes d'alimentation d'eau en raison d'un faible pH, de la présence d'oxygène dissous et de dioxyde de carbone.




Détartrage chimique

IMEC International assure une prestation complète alliant la sélection des traitements chimiques et physiques adaptés à l'installation, les analyses de contrôles et la validation des résultats par suivi des échanges thermiques. Les opérations de détartrage et désembouage concernent les réseaux de chauffage, chaudière et les échangeurs. Les opérations de détartrage s'appliquent aux réseaux ouverts (distribution d'eau potable, réseaux aéroréfrigérants et tout échangeur de chaleur).

Optimisation des échanges de chaleur et des débits

Les surfaces internes des canalisations du circuit sont nettoyées par l'eau traitée à base de produits détartrant MW1919. Les dépôts calcaires (détartrage) et des boues minérales et organiques (désembouage) sont éliminés ce qui rétablit la circulation et les échanges thermiques. L'installation retrouve une capacité de débit optimale. Réduction des coûts d'exploitation des installations En améliorant les rendements thermiques - notamment des échangeurs - les opérations de détartrage et désembouage réduisent de manière significative de la consommation énergétique et participent à la longévité de l'installation. D'autre part, l'action préventive du traitement maintient durablement la circulation et les échanges thermiques.

La réduction des coûts de production de vapeur et des eaux surchauffées

IMEC International étudie systématiquement la possibilité d’installer un prétraitement par osmose inverse. Cette technologie parfaitement maîtrisée par nos ingénieurs et techniciens permet typiquement de réduire la conductivité de l’eau d’appoint traitée d’une chaudière en dessous de 50 µS/cm. Il est alors possible de réduire de façon significative la consommation en eau de votre installation pour un investissement capital réduit. De plus les volumes d’eau de purge, et donc la consommation énergétique, chutent également. La mise en œuvre des solutions IMEC International (prétraitement de l'eau, produits de traitement spécifiques et adaptés à la filière de prétraitement, suivi renforcé) induit une baisse du coût d'exploitation des chaudières. Nos ingénieurs calculent précisément les gains en énergie réalisables; le retour sur investissement est clairement défini dès le premier devis, en toute transparence.