ÉCONOMIES D’ÉNERGIE (VAPEUR)
29 mai 2017

Solutions énergie intelligente pour les systèmes de vapeur

Notre souci de l'environnement grandit chaque jour. Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de le préserver dans l'intérêt de notre santé et de notre qualité de vie. Nous nous devons de relever les défis mondiaux tels que le changement climatique et l'épuisement des ressources naturelles. Il devient fondamental, dans cette optique, de se tourner vers des modes de production et de consommation moins nocifs pour l'environnement.

Solutions énergie intelligente pour les systèmes de vapeur

Contrôler le rendement des chaudières à vapeur :
une solution qui rapporte

Une chaudière à vapeur consomme souvent chaque année plusieurs fois l'investissement de départ en consommation de combustible. Le coût d'investissement pour une chaudière peut facilement être cinq fois inférieur à la consommation annuelle de combustible. Par conséquent, un gain de quelques points de rendement de la chaudière peut se traduire par des économies importantes de combustible. Nos solutions énergie intelligentes pour les systèmes de vapeur vous aident à contrôler l'efficacité de votre chaudière.

Le rendement de la chaudière


Le facteur clé pour bénéficier d'une réduction durable des coûts est la consommation de combustible ou le rendement de la chaudière. Elle indique l'efficacité de l'échangeur thermique ainsi que les pertes dues au rayonnement, à la convection et aux purges. Ceci permet de : * Gagner en transparence sur la consommation de combustible et de vapeur * Identifier, quantifier et localiser les pertes dans le système * Référencer les chaudières et les consommateurs et optimiser leur utilisation * Réduire les frais de maintenance et les temps d'arrêt * Vérifier les investissements * Évaluer la charge opérationnelle la plus efficace de la chaudière et la production


Suivi des consommations et gestion des fuites de vapeur


Une quantité d'énergie importante est perdue dans les systèmes de vapeur en raison d'une isolation inappropriée ou de fuites au niveau des vannes, des raccords, des régulateurs de pression, des joints de tuyauterie et de purgeurs défectueux. Un suivi des consommations grâce à des mesures à différents endroits du système de vapeur permet de :
* Détecter les fuites à temps
* Définir les intervalles de maintenance adéquats et justifier les dépenses
* Trouver les points faibles de l'isolation
* Quantifier et réduire les pertes de condensat et économiser ainsi une énergie précieuse tout en réduisant la quantité d'eau d'appoint et de produits chimiques

Consommation d'énergie spécifique

L'affectation de l'utilisation de l'énergie à des zones et des process spécifiques représente l'un des facteurs clés pour les systèmes de gestion énergétique (par ex. ISO 50001) et une condition indispensable pour une comptabilité transparente.La mesure exacte de la consommation d'air par unité de produit est aussi utile pour optimiser les process de production. En outre, les données conviennent pour une évaluation de l'empreinte carbone.

Un contrôle permanent

Le contrôle permanent d'une chaudière à vapeur et du système de vapeur est fondamental pour améliorer les performances du système et détecter très tôt les variations. Définissez les bons indices de performance (KPI) pour vous aider à évaluer :
* le rendement de la chaudière à vapeur
* le maillage des consommations et la gestion des fuites
* la consommation d'énergie spécifique
Ce sont les conditions préalables indispensables pour gérer l'énergie et réduire les coûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *